Banksy se met en vente

Une boutique “officielle” de Banksy vient d’ouvrir ses portes dans le Sud de Londres. Mais vous ne pourrez pas y entrer ! Elle n’est pas accessible au public et présente des installations visibles depuis la rue, dans différents espaces séparés. Si l’idée est amusante, la véritable raison de cette performance de l’artiste l’est beaucoup moins. Il est en effet question de couper l’herbe sous le pied de ceux qui tentent de lui voler son nom pour faire de l’argent avec…

https://www.youtube.com/watch?v=AAQYdtzGcU8

C’est sur son compte Instagram officiel que Banksy a annoncé l’ouverture, ce 1er octobre, de cette boutique offrant un “niveau supérieur d’articles ménagers.” Il s’agit de la “première et unique boutique de Banksy,” entendez par là que toutes les autres ne sont que des arnaques non-officielles !

Les classifications européennes de protection industrielles deviennent sa muse – ou comment une action légale ridicule rencontre le génie créatif !

Avocat de Banksy

Gross Domestic Product ™

Cette boutique où “L’art irrite la vie” se situe au croisement de Church Street et de Frith Road, à Croydon, dans le Sud de Londres. Les initiales de son nom – Gross Domestic Product – forment le terme GDP (PIB en anglais). On y découvre un showroom de travaux de Banksy aussi hétéroclites qu’improbables. Il est plus question d’une installation que d’une véritable boutique. Impossible d’y entrer, et cela ne fait pas partie du concept. Le public est invité à rester à l’extérieur.

Même si le lieu est inaccessible, il semble que le principe de la boutique soit réel. Ce projet de Banksy “espère offrir quelque chose à tout le monde.” Via le site Internet https://grossdomesticproduct.com, des ustensiles de l’artiste seront proposés à la vente avec des prix démarrant à 10£. Le site n’est pas encore fonctionnel, mais sa page d’accueil annonce une ouverture imminente. Quelle surprise nous réserve encore Banksy ?

C’est sans doute la raison la moins poétique possible de faire de l’art.

Banksy

Banksy devient Banksy®

C’est pour contrer la volonté d’une société de carte de voeux, qui tente de lui voler le nom de Banksy, que l’artiste a créé cette boutique. Il lui a été suggéré d’ouvrir cet espace officiel pour distribuer lui-même des objets estampillés Banksy, pour en conserver une sorte de droit d’usage. Il devient dont officiellement une marque, distribuant des objets à son nom, pour éviter que quelqu’un d’autre ne profite de son absence.

Banksy est dans ces procédures depuis des mois. Il avait déjà déposé sa marque et sa signature à l’Institut National de le Protection Industrielle (INPI) au début de cette année 2019. Un article a été rédigé sur le sujet, à lire ici. Cette procédure nécessite de désigner les pays concernés – dans le cas présent l’Europe – et les “classes” prises en compte. Entendez par là, les domaines commerciaux que Banksy souhaite bloquer, comme la réalisation de tee-shirts ou de carte de voeux…

Un papier, signé Banksy et scotché sur la devanture la boutique, explique le pourquoi du comment de cette réalisation. Il est question d’offrir des “produits faits-main en Grande Bretagne, utilisant des matériaux recyclés dans la mesure du possible. Idées incluses.” En bas de la page est indiqué que “le showroom ne sera ouvert que pour quelques semaines.”

Banksy®, un commerce éthique

Mais comme Banksy n’est pas un capitaliste, le projet offre un caractère militant. S’il est obligé d’utiliser son pseudonyme comme une marque pour éviter de se le faire voler, il le fera avec classe. Ainsi, tous les bénéfices de la vente de ces objets permettra d’acquérir “un canot de sauvetage pour migrants, pour remplacer celui confisqué par les autorités italiennes.” Un combat très présent dans son travail et dans ses interventions.

La cupidité et le manque de respect qui entourent l’univers libertaire et engagé de Banksy l’obligent à réagir. Il semble évident que c’est contre sa volonté que l’artiste revendique la marque Banksy®. Et il est bien le seul à le faire pour éviter de faire de l’argent avec.


Mise à jour – 16 octobre 2019

La boutique en ligne de Banksy est ouverte depuis hier soir. Vous pouvez réserver l’oeuvre de votre choix (entre 10€ et 750€) et un tirage au sort désignera les heureux propriétaires d’ici quelques jours.