Banksy s’engage pour sauver les migrants

Le célèbre et anonyme street artist Banksy sort de son silence et donne à l’art une dimension humanitaire. Sa dernière intervention est apparue sous la forme d’un bateau affrété pour venir en aide aux migrants. Le signe de son engagement social et politique au coeur des problématiques actuelles de notre monde.

Chacune des ses nouvelles réalisations est un coup d’éclat. Et à chaque fois cela repousse les limites de l’intervention artistique pour la faire entrer dans le champ social et politique. Un mode d’expression qui fait le succès de Banksy et qui en est devenu la signature.

Peu importe que cela soit ou non de l’art pour celui qui se prend le message de Banksy dans le visage. Le geste est fort et asséné comme un coup de poing. Le temps n’est plus à l’éveil des consciences, trop long et poussif. Le street artiste a décidé de passer à l’action et comme à son habitude il ne lésine pas sur les moyens.

Le navire Louise Michel

C’est en effet sous la forme d’un bateau du nom de l’anarchiste et féministe Louise Michel que Banksy prend les choses en main. La problématique du sort des migrants n’est pas nouvelle dans son travail. Mais le choix du mode d’expression l’est un peu plus. Même s’il ne s’embarrasse pas de ce genre de détails, faisant passer le message avant le medium.

View this post on Instagram

. . mvlouisemichel.org

A post shared by Banksy (@banksy) on

Et pour une fois l’intervention de Banksy s’accompagne d’une campagne de communication nécessaire sur le réseau Twitter. Cela sous la forme d’un compte officiel du nom de Louise Michel. Une manière d’alerter le monde tout en diffusant des informations en temps réel.

Une visibilité nécessaire

Une manière d’alerter la population et les responsables politiques sur le massacre qui est en train de se dérouler en mer méditerrannée, sous le détournement de tête coupable des pays européens. Une absence de visibilité à laquelle va remédier le Louise Michel lancé en mer dans le plus grand secret depuis l’Espagne il y a tout juste une dizaine de jours.

Le bateau est actuellement en grande difficulté avec plus de 200 migrants à bord. Selon les dernières informations disponibles au moment de la rédaction de cet article il semble que les garde-côtes italiens leur soient venus en aide. Ces derniers ayant pris en charge 49 des migrants les plus faibles.

Le bateau ne compte que 10 membres d’équipage. La tâche semble presque impossible, mais le but est de mettre ces atrocités en lumière pour que cela ne puisse pas se passer dans le silence de la grande bleue. Et pour le coup c’est véritablement un succès !