Banksy rend hommage au personnel soignant

Dans un récent post sur Instagram, Banksy rend hommage au personnel soignant. Ces personnes en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Il les compare à des super héros… Et cela prend la forme d’une donation.

La période actuelle oblige la population à rester en confinement. Une réalité difficile qui prend un sens particulier pour les artistes de street art, habitués à s’exprimer en extérieur. Cela ne semble cependant pas être un frein à la créativité de Banksy. Ce dernier le démontre encore récemment.

Un geste symbolique

Les règles du jeu ont changé. C’est ce que nous explique Banksy dans sa dernière oeuvre, offerte à l’hôpital universitaire de Southampton en Grande-Bretagne. Cela au plus fort de la crise sanitaire liée au coronavirus. Un geste fort en soutien à ce personnel hospitalier qui doit faire face à une crise sans précédent, souvent avec des moyens bien insuffisants.

Banksy est un habitué de ce genre de messages au sens fort et engagé, exposés avec une légèreté toute relative.

“Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que ceci illuminera un peu cet endroit, même si le dessin n’est qu’en noir et blanc.”

Banksy
View this post on Instagram

. . Game Changer

A post shared by Banksy (@banksy) on

Les nouveaux super héros

Le dessin représente un enfant en train de jouer avec une infirmière, comme s’il s’agissait d’une figurine de super héros. Un symbole qui a un sens tout particulier en cette période de pandémie. Et une véritable marque de respect pour le personnel soignant.

“Le dessin sera chéri par tout le monde à l’hôpital, lorsque les gens prendront le temps de faire une pause, de regarder et d’apprécier cette œuvre. Sans aucun doute, elle redonnera le moral à tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital.”

Paula Head, directrice de l’hôpital

Selon l’annonce officielle de la directrice de la structure, l’oeuvre sera visible au sein de l’hôpital jusqu’en octobre. Il sera ensuite mis en vente aux enchères, au profit des hôpitaux et du système de santé de Grande-Bretagne.

Pour une fois, cela représente une bonne raison d’espérer qu’une oeuvre de Banksy puisse dépasser de précédents records dans le domaine.