Banksy nous tourne le dos

Fait marquant, il y a quelques jours, une photographie de Chris Levine, montrant la tête de Banksy, a été vendue chez Sotheby’s pour la modique somme de 40.000€. Une nouvelle manière de bousculer l’anonymat de l’artiste le plus inconnu du moment ? Même pas ! Pendant ce temps Cristies s’amuse à détourner le titre des oeuvres de Banksy à son avantage… ou pas. Portrait d’une actualité qui ne montre rien.

Banksy fait couler autant d’encre que de dollars en cette rentrée 2019. Après la série de vol de ses oeuvres urbaines, c’est dans l’univers feutré des maisons de vente aux enchères que l’actualité fait parler de l’artiste. Depuis le buzz mondial du pochoir de Banksy, représentant la petite fille au ballon, découpé à l’instant où il était adjugé à plus d’un million d’euros, la folie de la communication s’est emparé de ce milieu.

Banksy [3D]

Un portrait de Banksy vendu aux enchères chez Sotheby’s. Il n’en fallait pas plus pour attirer les foules. L’oeuvre du photographe Chris Levine ne ment pas. Il s’agit bien d’un portrait, mais de dos et avec une capuche sur la tête. Quand à savoir s’il s’agit bien de Banksy… Une belle réponse à tout ceux qui souhaitent identifier l’artiste le plus inconnu du moment. Mais une blague qui se vend tout de même 40.000 $ !

L’artiste a réalisé quatre épreuves de cette photographie, au titre ironique de Banksy [3D]. En plus de l’exemplaire vendu aux enchères, l’une a été remise à Banksy lui-même, une autre est conservée par le photographe, et la troisième est en la possession de 3D, pseudonyme de graffeur de Robert Del Naja, membre fondateur de Massive Attack et principal suspect dans l’affaire de l’identité de Banksy. Qui se cache donc sous cette capuche ? Banksy ? Robert Del Naja ? Banksy (mais version Robert Del Naja) ?

C’est en tout cas très certainement le meilleur portrait de Banksy à l’heure actuelle !

Je ne peux pas croire…

En parallèle de tout cela, la maison de vente aux enchères Christies organise un événement autour de la vente de travaux de Banksy en ce moment même (du 11 au 24 septembre). Une trentaines d’oeuvre Inside de l’artiste pour lesquelles les enchères, encore en cours, montent à des prix allant de 5.000 GBP à 150.000 GBP. Rien de nouveau, malheureusement. Les oeuvres de Banksy vendues sans aucun respect de sa volonté d’échapper à ce genre de simulacres artistico-capitalistes sont monnaie courante, et un fond de commerce appréciable pour ces maisons de vente aux enchères.

La nouveauté vient du nom de l’événement. Christies l’a nommé du titre d’une oeuvre de Banksy : “I can’t believe you morons actually buy this shit,” que l’on peut traduire pas : “Je n’arrive pas à croire que vous soyez actuellement en train d’acheter cette merde, abrutis.” Une oeuvre réalisée en 2007 par Banksy, pour critiquer très exactement le genre de mascarade qu’elle permet de nommer aujourd’hui ! Tout un symbole… et une belle récupération de communication inversée pour Cristies.

quoi qu’il en soit, la conclusion de ces affaires s’impose d’elle-même. Banksy est en train de se faire avoir. Le piège du monde de l’art, et de ses armées de commerçants sans scrupule, est en train de se refermer sur lui encore un peu plus. Quelle nouvelle action coup de poing va-t-il sortir de sa capuche d’anonyme ? Sa démarche est-elle de réagir ou de laisser faire, pour voir jusqu’où cela peut aller ? Une chose est certaine, le combat de Banksy contre le monde de l’art ne cesse de monter en intensité…

Sources