Saint vandalise day

Banksy vient de frapper une nouvelle fois. C’est à Bristol que cette nouvelle oeuvre du street artist est apparue il y a quelques jours. Une célébration de la Saint Valentin à la manière du graffeur anonyme.

Une petite fille avec un lance-pierre faisant exploser un ballon d’où jaillissent une multitude de roses. Ce graffiti a tout de suite attiré l’attention dès son apparition le 13 février, dans les rues de Bristol. Son style fait inévitablement penser à Banksy. Ce dernier vient de l’authentifier en le publiant sur son site Internet officiel.

Un nouveau Banksy

Ce nouveau pochoir de Banksy prend place dans son univers personnel. On y retrouve son style révolutionnaire teinté de romantisme. La référence à la petite fille au ballon est troublante. Sauf que cette fois, il lui a échappé des mains et qu’elle le fait exploser.

Comme une sorte de feuilleton à épisode, cette dernière oeuvre peut être vue comme une réponse aux événements liés à cette oeuvre devenue emblématique lors de son découpage durant une vente aux enchères. Une mise en scène très poétique en cette période de célébration de l’amour.

Le vandale vandalisé

L’oeuvre n’aura pas tenu longtemps avant que d’autres amateurs d’expression urbaine ne viennent y poser leurs mots. Moins de 24 heures après son authentification il a été recouvert. Tout le monde cri au saccage. C’est pourtant bien là le cycle de vie d’une oeuvre urbaine. Vandaliser et être vandalisée à son tour…

Récemment, deux personnes ont été interpellés dans le cadre du vol d’un pochoir de Banksy dans les rues de Paris, début septembre 2019. Il s’agissait d’un rat portant un cutter. Un acte de grand banksytisme malheureusement devenu courant. Et c’est bien là que réside le saccage.

Après plusieurs semaines de silence, Banksy revient nous offrir un pochoir. Espérons que ce qui lui arrivera de pire sera de se faire recouvrir par des vandales indélicats. Le pire serait qu’il disparaisse une nouvelle fois dans les méandres du marché de l’art !


Mise à jour

Dans une publication sur son compte Instagram officiel, Banksy répond à la vague d’indignation médiatique autour du “saccage” de son dernier pochoir. Le message est sans équivoque. L’artiste se réjouit que son pochoir ait été vandalisé.


Je suis content que la pièce de Barton Hill ait été vandalisée.
Le croquis initial était bien meilleur ..

Banksy

Ce qui confirme bien que le street artist anonyme préfère voir ses oeuvres vandalisées dans la rue plutôt que “préservées” par de riches collectionneurs. CQFD !