Banksy s’amuse à Venise

Au mois de mai, fait ce qu’il te plait. C’est à Venise que Banksy a testé cet adage, en marge de la 58ème édition de la Biennale qui se tenait dans la ville à cette période. Entre performance, pochoir et action écologique, le street artist le plus connu de notre époque a encore fait parler de lui.. Et, fidèle à lui-même, il l’a fait avec humour…

Banksy Venise 2018

C’est avec une vidéo publiée sur son compte Instagram que Banksy a officialisé sa présence à Venise en cette fin de mois de mai 2019. Dans ce petit film on peut voir un homme, dont le visage reste toujours hors du champ de la caméra, en train d’installer un stand comme il y en a beaucoup sur la place Saint Marc. Des toiles, un parasol, un chapeau sur ta tête et un pantalon en velours côtelé… la panoplie est complète. Mais rien n’est vrai.

Le public regarde, intrigué, cet assemblage de toiles représentant un paquebot démesuré traversant la ville. Quelques badauds s’arrêtent . Mais rapidement c’est la police qui explique à l’artiste anonyme que sans autorisation il doit quitter cette place touristique sur le champ. Ce qu’il fait quelques instants plus tard en poussant le chariot contenant ses travaux. Le klaxon d’un paquebot accompagne son départ.

Alors qu’il s’agit de l’événement artistique le plus prestigieux au monde, pour je ne sais quelle raison, je n’ai jamais été invité.

Banksy

Déguisement + stand incognito = police

A première vue la performance de l’artiste vise à imposer sa présence en marge de l’événement mondialement reconnu, avec un petit air de reproche et en se débrouillant pour le faire savoir. Il serait question de dénoncer l’absence de street art au sein de cette messe de l’art contemporain. Un combat que Banksy mène depuis des années, même s’il était plus question de ne pas y être il y a quelques années encore.

Banksy n’en est pas à son premier essai quand il est question d’imposer sa présence. il l’avait déjà fait dans les années 2004-2005 en accrochant des travaux de façon tout à fait illégale dans divers musées renommés du monde comme le Louvres, le Metropolitan Museum de New York ou le British Museum de Londres.

Cette action est visible dans une vidéo disponible sur Youtube et dont la qualité souligne le caractère illégal.

En matière de stand incognito, il avait fait ses armes à la sortie d’un métro de la ville de New-York en 2014. Durant sa résidence illégale d’un mois intitulée Better Out Than In (Mieux dehors que dedans). Banksy avait joué à cache-cache avec la police et recouvert la ville de ses pochoirs. Durant une journée, un stand avait proposé dans la rue des oeuvres originales de l’artiste au prix incroyable de 60$. Moins d’une dizaine avaient été vendues, alors que leurs valeurs unitaires dépassaient déjà les 10.000$ à l’époque.

Banksy vend des toiles 60$ à la sortie du métro

Un message politique

Banksy s’amuse et confirme qu’il ne se prend pas au sérieux. Mais bien au delà d’une simple question d’égo sarcastique ou d’invitation à la Biennale de Venise, son intervention soulève des questions d’ordre politique. Ce qui ne fait que confirmer son identité.

Le titre de l’installation : Venice in Oil est à double sens. Il laisse penser à la première lecture qu’il s’agit des tableaux, huiles de l’artiste représentants la ville. Mais le message fait en fait référence à cette Venise sombrant dans le mazout des bateaux de plaisance. Un joyaux architecturale en train de mourir sous l’invasion toujours plus grande des touristes et le passage de bateaux plus gros que la ville elle-même.

Banksy réalise un pochoir à Venise en 2019

Une seconde intervention de l’artiste est elle aussi confirmée sur le compte Instagram officiel de Banksy quelques jours plus tard. Un pochoir représentant un enfant tenant une fusée de détresse et portant un gilet de sauvetage est découvert au détour des canaux de la ville. Un message qui s’inscrit dans un contexte bien particuliers en Italie, où le gouvernement mène une guerre sans pitié aux migrants et à ceux qui leurs portent secours.

Une chose est certaine, les médias auront plus parlé du passage de Banksy à Venise que de la Biennale en elle-même. Ses interventions auront encore été l’occasion de mettre sur le devant de la scène les problèmes sociaux et environnementaux de notre époque, certainement bien plus importants qu’une exposition d’art contemporain, si prestigieuse soit-elle !


Sources