Documentaire : L’homme qui a volé Banksy

En 2007 Banksy se rend à Bethléem, en Palestine, avec d’autres street artists de renom, pour recouvrir le mur de séparation entre la Palestine et Israël de messages contre l’apartheid. Un événement qui permettra au monde entier de se tourner quelques instants vers la situation dramatique de cette partie du monde. Coup de génie pour certains, mascarade médiatique pour d’autres, encore une fois Banksy ne laissera pas le public indifférent. Dans cette tourmente, un homme décide de profiter de la situation. Il est l’homme qui a volé Banksy.

The Man Who Stole Banky est un documentaire sorti en 2018 qu’il est difficile de se procurer. Il présente l’enquête de Marco Proserpio, un documentariste italien, accompagné de l’improbable voix off d’Iggy Pop. En un peu plus de 90 minutes, il expose le projet d’un palestinien qui souhaite découper un pochoir de Banksy pour le mettre en vente au plus offrant sur la plateforme de vente aux enchères eBay.

Bien plus qu’une simple histoire de découpage, il est question de découvrir l’incroyable réseau de distribution de ces oeuvres de street art arrachées un peu partout dans le monde pour être vendues à de riches collectionneurs. Cela permet de revenir sur la principale problématique qui ne cesse de secouer cette scène artistique : protéger ou respecter ses oeuvres. Le caractère éphémère et l’obligation contextuelle des oeuvres de street art peuvent-ils survivre au découpage et à l’appétit féroce d’un capitalisme sans scrupule ?

Santa’s Ghetto en Palestine

Pour comprendre un peu mieux ce documentaire, il est nécessaire de remonter quelques années en arrière.

Nous sommes en 2007. Lors d’un événement inattendu, entrant dans la ligne des expositions annuelles de Santa’s Ghetto, Banksy se rend à Bethléem pour réaliser plusieurs pochoirs sur le mur de séparation entre Gaza et Israël. Il sera accompagné dans cette action par d’autres artistes occidentaux, comme Ron English, Peter Kennard, Gee Vaucher, ou locaux. Une exposition, estampillée Santa’s Ghetto, sera installée dans la ville.

Ce n’est pas la première fois que Banksy se rend en Cisjordanie. En 2005 il était déjà passé par là, réalisant plusieurs pochoirs sur ce même mur de séparation dans la cadre d’un événement intitulé Segregation Wall. À cette occasion il avait réalisé le pochoir très connu d’une petite fille s’envolant par dessus le mur grace à des ballons.

Les expositions Santa’s Ghetto étaient des événements organisés chaque année à Londres, au mois de décembre, dans le cadre des fêtes de Noël. Ces expositions auront lieues entre 2003 et 2010. Il s’agissait de “squat art concept store” dans la lignée des expositions de Banksy, dont l’information était donnée au dernier moment et le lieu tout sauf une galerie.

L’événement artistique le plus modeste au monde.

Le fait de déplacer l’exposition Santa’s Ghetto de 2007 en Cisjordanie, “ville de la naissance de Jésus et des meilleurs sandwichs falafels” était un symbole en soi. Banksy y réalisera plusieurs pochoirs emblématiques. Le plus connu représente une colombe de la paix, avec un rameau d’olivier dans le bec, portant un gilet pare-balle et visé par une cible.

Pictures On Walls

Les expositions Santa’s Ghetto offraient au monde du street art des espaces d’exposition indépendants des galeries et autres vendeurs d’art. De proposer des oeuvres bon marché pour permettre à chacun d’accéder à cette culture urbaine. Une problématique chère à Banksy, formalisée en 2003 sous le terme de POW (Pictures On Walls). Jusqu’en 2017, cette structure informelle développera une plateforme de diffusion du street art en dehors des réseaux officiels. Internet permettra à cette formule de distribuer du street art aux quatre coins du monde et de rassembler des artistes comme Blu, Bäst, Escif, Invader et Zeus.

Un lieu très dynamique, un chaos organisé, une véritable plate-forme pour rencontrez la scène londonienne et même internationale. Tout le monde était là-bas, travaillant ici, signant ses propres estampes ou sautant pour dire bonjour. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de travailler ensemble – de cette manière, ils sont devenus mon imprimeur officiel.

Invader

Mais les rêves d’accessibilité et d’universalité ne font pas bon ménage avec notre société capitaliste. Robert Del Naja, connu sous le pseudonyme de graffeur 3D, membre fondateur de Massive Attack et tête de liste des coupables potentiels pour postuler au rôle de Banksy, ne mâche pas ses mots au sujet de la fermeture de cette structure en 2017 : “Pictures On Walls a rendu le racket du marché de l’art non réglementé accessible au spéculateur d’art urbain de la classe moyenne, permettant ainsi à une nouvelle génération de capitalistes de se déguiser en passionnés de graffiti.” Le site Internet officiel est aujourd’hui fermé, sur ce simple constat d’échec.

Cependant, une catastrophe a inévitablement frappé – et beaucoup de nos artistes ont connu le succès.

Pictures On Walls

The Man Who Stole Banksy

Mais revenons à nos moutons, ou plus exactement à notre âne… Ce n’est pas du pochoir de la colombe dont il est question dans The Man Who Stole Banksy, ni même réellement des échecs de Banksy pour mettre en place des réseaux de distribution alternatifs pour la diffusion du street art. Il est question de capitalisme, de centaines de milliers d’euros et d’un réseau de vol de pochoirs à portée internationale. Entrons dans le côté obscur du street art.

Une histoire où il est illégale de créer des oeuvres d’art, mais où il est parfaitement légal de les voler, les vendre et les collectionner.

Le pochoir concerné par ce documentaire représente un soldat israélien en train de contrôler les papiers d’un âne. Intitulée Donkey Documents, cette oeuvre de Banksy laisse perplexe. Mauvais goût, choix volontaire et discutable de l’artiste, en tout cas cette image ne sera pas du goût de tout le monde. Particulièrement au sein de la population locale, qui voit dans cet âne une représentation injurieuse de la population palestinienne.

Pendant que la presse s’emballe et que le monde de l’art crie au génie, les habitants du quartier souhaitent en grande partie voir disparaître cette oeuvre. C’est alors qu’un homme décide de récupérer le pochoir avant qu’il ne soit effacé ou vandalisé, jugeant qu’il serait plus utile une fois vendu et la somme récoltée distribuée aux locaux. Mensonge ou réalité ? Quoi qu’il en soit l’oeuvre est belle et bien découpée.

Ce documentaire ne cherche pas à juger le geste de cet homme. Il n’est que le point de départ d’un questionnement complexe et passionnant, parfois présenté de manière un peu laborieuse, sur la propriété intellectuelle ou économique d’une oeuvre de street art abandonnée sur un mur. Marco Proserpio décortique minutieusement les rouages complexes d’un monde de l’art organisé pour avaler des pans de murs entier, du simple fait qu’ils portent un Banksy. Il aborde aussi le point très intéressant, par la voix de l’anthropologue Françoise Vergès, de l’assymétrie criante qui existe entre la visibilité d’un Banksy, artiste occidental, et celle d’un artiste palestinien, ou non occidental.

Les questionnements soulevés par The Man Who Stole Banksy sont multiples. Une manière de revenir sur cette ironie savoureuse de l’artiste vandale, vandalisé par un marché de l’art qui transforme un pochoir en une petite fortune en dollars. De réfléchir à cette idée, abordée par Carlo McCormick, de propriété privée, maladie de notre société qui s’oppose à l’espace publique et dessine la fragile frontière sur laquelle le street art tente d’exister.

La plupart du temps les voleurs de street art, institutionnels ou anonymes, crient à la préservation, se transformant en défenseur d’un art qu’ils vident de toute substance de leur simple geste égoïste et bien souvent intéressé.


Sources