Banksy bouscule la Royal Academy

La 251ème édition de l’exposition d’été de la Royale Academy de Londres est un événement incontournable de la scène de l’art contemporain britannique, qui se déroule cette année du 10 juin au 12 août. Fait particulier, c’est aussi le plus gros événement d’art dont l’admission est ouverte à tous les artistes, qui peuvent prétendre à y figurer sur simple dépôt d’un dossier et acceptation par un jury. Pour la seconde année consécutive Banksy y a déposé une oeuvre. Mais comme toujours avec lui, rien n’est aussi simple qu’il y paraît !

C’est un événement important et incontournable du monde de l’art en Grande Bretagne. La Royale Academy organise son exposition d’été, comme chaque année depuis maintenant plus de 250 ans. Une institution qui ne pouvait pas laisser Banksy insensible. Le toujours anonyme artiste britannique a donc décidé de se frotter à ce monument de l’art actuel, avec cette dose d’humour et d’irrévérence qui le caractérise.

Bryan S Gaakman

C’est en 2018 que Banksy entre en collision avec la Royale Academy. Désireux de passer par la même sélection que les autres artistes, il a joué le jeu et déposé un dossier de candidature pour une oeuvre, sous le faux nom de Bryan S Gaakman, un anagramme composé des mots “Banksy anagram”. Une volonté d’équité qui va permettre à Banksy de connaître la réalité de bon nombre d’artistes à l’aura moins internationale, puisque son travail a tout simplement été refusé.

Il semblerait que cela soit dû en grande partie au sujet abordé, qui concernait le referundum de l’époque sur le Brexit. On pouvait y voir une affiche avec le slogan “Vote to leave” (Voter pour sortir de l’UE) qu’un ballon recouvrait partiellement, faisant apparaître le slogan “Vote to love.” Une affiche anti-Brexit qui comportait apparemment un sujet trop sensible pour une exposition d’art contemporain. Quoi qu’il en soit Banksy était out !

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Banksy, rejeté avec son oeuvre polémique, est contacté quelques semaines plus tard par les organisateurs de l’événement qui lui proposent d’envoyer un de ses travaux pour qu’il y soit exposé. Quelle merveilleuse opportunité ! Fidèle à lui-même, l’artiste a donc envoyé l’oeuvre qui venait de se faire refuser. Et c’est tout en dénonçant cette hypocrisie liée à sa célébrité que Banksy s’est vu accepté à une exposition de laquelle il avait été éconduit, pour y montrer une oeuvre qui venait d’y être refusée… La morale de l’histoire raconte que son oeuvre anti-Brexit était accrochée en bonne place sur les murs de cette 250ème version de l’événement.

J’ai soumis une précédente version de ceci à l’exposition d’été de la Royal Academy sous le pseudonyme Bryan S Gaakman (…). Ça a été refusé. Un mois plus tard je reçois un mail du co-organisateur de l’événement Grayson Perry me demandant de proposer quelque chose, alors je leur renvoie ça. Il est suspendue dans la galerie n°3.

Royale Academy 2019

Cette année la présence de Banksy est plus officielle, et la procédure très certainement moins alambiquée. Cependant le travail présenté reste quant à lui toujours aussi polémique et les médias d’outre-manche ne manquent pas d’en parler. 

Banksy est resté dans la même ligne politique que l’année précédente. L’oeuvre n’est autre qu’un authentique portique de douane provenant de l’aéroport d’Heathrow, et plus exactement de la zone d’arrivée réservée aux membres de l’Union Européenne, si l’on en croit l’inscription. Ce dernier est fermé par un cadenas. Un pochoir réalisé sur le rideau métallique indique “Keep Out” (Restez dehors), mais la lettre “T” est tombée et un rat l’utilise, tel un marteau, pour essayer de forcer la serrure qui verrouille cette porte.

Le message est politique et il n’est pas consensuel. Banksy est le spécialiste pour mettre les pieds dans le plat, et c’est encore une réussite. S’il accepte d’entrer dans une institution c’est qu’il a une idée derrière la tête, qui se résume souvent à déposer un tonneau de poudre et voir ce qui va résister à l’explosion…

Banksy bouscule la Royale Academy

Bon nombre des travaux présents sont à vendre. Aucun prix n’a été annoncé pour cette oeuvre, sur laquelle Banksy n’a toujours pas communiqué de façon officielle sur son compte Instagram ou sa page Internet

Affaire à suivre…


Mise à jour – 11 juin 2019

Banksy vient d’authentifier cette oeuvre sur son compte Instagram officiel, ce mardi 11 juin 2019. Keep Ou est donc bien une réalisation de l’artiste. Reste à savoir si elle sera vendue et combien ?


Sources